Îlot des rêveurs

scénographie / design

ÎLOT DES RÊVEURS
Concours Lyon City Demain 2017
Réalisé au sein du collectif La Formidable Armada – Photographies : Elisabeth Rull

Un concept
Nous souhaitons créer une “aire de repos” qui invite à ralentir, à prendre le temps de s’installer confortablement et de savourer l’instant, une manière pour les habitants et les passants de s’ancrer autrement dans cette place.
Une alternance d’assises et de jardins sont disposés afin de susciter l’envie de faire une pause. Nous offrons la possibilité de s’allonger sur “des îlots de détente” afin de pouvoir lever les yeux au ciel dans un endroit “déconnecté” propice à la rencontre et au repos. Une dégustation d’infusion et de thé à la menthe et au jasmin cueillis sur place est alors proposée.
Deux notions clefs guident ce projet: la mobilité/l’immobilité et l’aménagement temporaire.

IlotsReveursJuin2017-646_preview

Un lieu
Face à la Halle Tony Garnier, la place Mérieux offre un très beau point de vue sur ce patrimoine exceptionnel.
L’îlot des rêveurs permet une redécouverte de cette place par ses habitants afin qu’ils puissent se la réapproprier. Pour cela, l’installation éphémère que nous proposons, crée une zone de déambulation et invite à ralentir tour en collant au flux piéton existant.

Une scénographie
L’îlot des rêveurs se compose de terrasses carrées de 2 m de large. Au dessus de ces assises, des voiles d’ombrage filtrent le soleil.
A 70 cm du sol, des bacs plantés de menthe et jasmin parfument l’air de leurs odeurs orientales. Les passants peuvent se servir dans ces bacs, et utiliser les feuilles pour l’infusion proposée dans la buvette. Celle-ci, située en haute des escaliers propose un comptoir pour se servir du thé, et constitue un belvédère sur la place et la Halle Tony Garnier.

Une équipe
 » La Formidable Armada est un collectif pluridisciplinaire ayant pour but de re-penser des lieux de vie en questionnant les nouveaux usages de la ville; de donner la parole aux citoyens et les rendre acteurs de l’évolution de leur cadre de vie; de ré-investir la ville, pour rendre ses délaissés désirables et créateurs de richesse.  »

Projet porté par:
– Sarah Tayebi: design manager / design graphique
– Agnès Jolivet: direction artistique et d’usage

Avec la collaboration de:
– Ingrid Saumur: paysagiste et cartographe
– Claudine Faure: architecte
– Giovanni Mendini: designer industriel
– Benjamin Pradel: sociologue
– Maud Rieman (Modrimane): illustratrice
– Julie Teulé: designer d’espace